Créateurs et créatrices en confinement: redéfinir sa pratique – Pierre Saliba

Pierre Saliba est créateur de jeu de rôle. Le connaissant depuis quelques années à présent, j’ai toujours été admiratif non seulement de la multitude d’idées qui traversent son esprit, mais surtout de sa motivation à les concrétiser. C’est sans doute à la brasserie du château que nous nous serions retrouvés si nous avions eu cet entretien hors COVID. L’endroit ne nous est pas inconnu ; certains projets y ont même vu le jour ! Nous nous installerions sans doute cette table même où, une année auparavant, Pierre évoqua pour la première fois le concept farfelu de mélanger Donjons & Dragons avec le folklore suisse. Idée qui se concrétisera par la suite au sein d’Ars Ludendi sous le nom de Donjons & Dahus. Attablé donc dans son QG accompagné par la convivialité de quelques bières, Pierre Saliba m’aurait fait part de son quotidien de créateur pendant cette pandémie.

Continuer la lecture de « Créateurs et créatrices en confinement: redéfinir sa pratique – Pierre Saliba »

Compte rendu du colloque Jeu de rôle et transmission littéraire: P. Lépinard, « Décontextualiser pour mieux engager les étudiant.e.s dans les enseignements : le cas du jeu de rôle sur table dans des enseignements de langues vivantes et de management »

Directeur délégué à la transformation pédagogique de la faculté des sciences économiques et de gestion de l’Université Paris-Est Créteil, Philippe Lépinard s’intéresse au jeu de rôle comme support d’apprentissage. Il présente durant sa communication le dispositif et les premiers résultats d’un projet concret dont il est en charge.

Photo par Lucas Klotz

Continuer la lecture de « Compte rendu du colloque Jeu de rôle et transmission littéraire: P. Lépinard, « Décontextualiser pour mieux engager les étudiant.e.s dans les enseignements : le cas du jeu de rôle sur table dans des enseignements de langues vivantes et de management » »

Créateurs et créatrices en confinement : redéfinir sa pratique – Jimena Marazzi

C’est à la Maison du Prieur de Romainmôtier que j’aurais rencontré la compositrice Jimena Marazzi hors du confinement. Nous aurions partagé un thé à l’ombre du grand arbre, quelque peu distraits par les conversations des promeneurs venus visiter l’abbatiale. Je connais Jimena depuis quelques années à présent. Rencontrée à une table de jeu de rôle, j’ai été fasciné par la multitude de projets qu’elle réussit à mener à bien. Présidente de l’ensemble vocal et instrumental Lumen Canor, compositrice et directrice de nombreuses productions musicales, Jimena élabore son univers musical avec précision et virtuosité. J’étais donc curieux de la manière dont la situation actuelle influence sa manière de créer.   

Continuer la lecture de « Créateurs et créatrices en confinement : redéfinir sa pratique – Jimena Marazzi »

Compte rendu du colloque Jeu de rôle et transmission littéraire: Olivier Caïra, “« Ma bibliothèque m’était un assez grand duché », ou comment Shakespeare s’invita à Gotham City”

Enseignant et chercheur à Paris Saclay, observateur autant qu’acteur des industries du divertissement et de la fiction, Olivier Caïra propose une intervention sur un volet pratique. Il y évoque des éléments d’un projet en cours d’écriture et de playtest dans lequel il travaille en tant que scénariste : une campagne de jeu de rôle mêlant l’univers de Shakespeare et celui de Gotham City.

image
Photo par Lucas Klotz

Continuer la lecture de « Compte rendu du colloque Jeu de rôle et transmission littéraire: Olivier Caïra, “« Ma bibliothèque m’était un assez grand duché », ou comment Shakespeare s’invita à Gotham City” »

Créateurs et créatrices en confinement : redéfinir sa pratique – Caterina Martini

Si cet entretien avait eu lieu en présence, j’aurais retrouvé Caterina Martini sur la terrasse d’un café à profiter du soleil en sirotant une boisson glacée. C’est donc sur sa propre terrasse que m’accueille virtuellement la fondatrice d‘Atelier Sémaphore.

Continuer la lecture de « Créateurs et créatrices en confinement : redéfinir sa pratique – Caterina Martini »

Compte rendu du colloque Jeu de rôle et transmission littéraire: Laurent Di Filippo «Donjons et Dragons et la littérature médiévale scandinave»

Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Lorraine après un double doctorat en SIC et études scandinaves, Laurent Di Filippo est membre du centre de recherche sur les médiations et fondateur du groupe de recherche Culture et mondes ludiques. Sa communication combine ces multiples casquettes, en abordant la question des réappropriations de matière médiévale scandinave dans le classique Donjons & Dragons.

image
Photo par Lucas Klotz

Continuer la lecture de « Compte rendu du colloque Jeu de rôle et transmission littéraire: Laurent Di Filippo «Donjons et Dragons et la littérature médiévale scandinave» »

Compte rendu du colloque Jeu de rôle et transmission littéraire: Audrée Mullener « Structures de récits : contes de fée et contraintes rôlistiques »

Ce serait un euphémisme de dire d’Audrée Mullener qu’elle est active dans le milieu du jeu de rôle. Meneuse de jeu depuis près de vingt ans, elle est membre des associations Ars Ludendi et Orc’idée, et organisatrice des conférences JDR’idées. Sa communication, notamment inspirée de son travail de mémoire, propose une exploration des différentes postures du jeu de rôle par rapport à sa composante scénaristique.

image
Photo par Sanne Stijve

Continuer la lecture de « Compte rendu du colloque Jeu de rôle et transmission littéraire: Audrée Mullener « Structures de récits : contes de fée et contraintes rôlistiques » »

Compte rendu du colloque Jeu de rôle et transmission littéraire : G. Turin, « Sources et ressources de l’écriture collaborative autour de HP Lovecraft »

La communication d’ouverture a été soutenue par Gaspard Turin, Maître d’enseignement et de recherche suppléant à l’UNIL et co-organisateur du colloque. Il s’est intéressé à la correspondance ontologique entre l’œuvre collaborative de Lovecraft et la pratique (collaborative également) du jeu de rôle. Que nous dit alors ce parallèle sur la transposition de l’univers de l’auteur de Providence dans le jeu L’Appel de Cthulhu ?

image

Continuer la lecture de « Compte rendu du colloque Jeu de rôle et transmission littéraire : G. Turin, « Sources et ressources de l’écriture collaborative autour de HP Lovecraft » »

Joue ton savoir – retour sur une médiation par le jeu

Dans une volonté de dégenrification du langage et afin de conscientiser l’emploi du neutre, le féminin est utilisé à la place du masculin lorsque le genre n’a pas d’importance. Par exemple, indépendamment du genre des personnes présentes à la table, nous écrirons « les joueuses lancent les dés » à la place de « les joueurs lancent les dés ». Dans les formes au singulier, l’emploi du féminin est aussi préconisé si la précision du genre de la personne désignée n’est pas pertinente.

image

Continuer la lecture de « Joue ton savoir – retour sur une médiation par le jeu »