Rêves numériques – Concert rôlistique

Visuel par Yohann Thenaisie

Le troisième concert rôlistique d’Ars Ludendi donne la part belle au numérique. Dans ce sens, l’équipe accueille l’auteur Suisse Isaac Pante afin de mettre en scène sa transposition du jeu de rôle iconique La Méthode du Dr. Chestel et proposer un plongeon dans une enquête onirique dont le système de jeu repose sur du code javascript. L’enjeu est de soigner le patient en découvrant les causes d’un traumatisme lors d’une série de boucles au fil desquelles le rêve du patient va changer et, ainsi, modifier le code existant.

La musique est aussi victime de ces transformations et, de présence rassurante à mélopée grinçante, elle viendra hanter les comédiens dans leur recherche de solution. Dans cette performance improvisée et afin de rendre justice aux compositions créées spécialement pour l’événement, seul un comédien – le meneur de jeu – connaît les ficelles de l’intrigue, les autres la découvrent en même temps que le public.

Précisons finalement que nous souhaitons, lors de cette édition, proposer au public de soumettre ces idées aux comédiens ; ainsi, les spectateurs pourront communiquer par écrit via leur téléphone et leur texte s’affichera sur un écran. Dans le cadre de la diégèse, ces derniers représentent une intelligence artificielle chargée d’aider les thérapeutes des rêves.

Représentations dans le cadre du Numerik Games Festival 2023 :

Vendredi 25 août à 16h30, Théâtre Benno Besson

Samedi 26 août à 15h, Théâtre Benno Besson

Dimanche 27 août à 14h, Théâtre Benno Besson

Réservation des places (comprend aussi l’accès à l’entier du festival).

Avec :

Écriture – Isaac Pante, Grégory Thonney

Composition et piano – Jimena Marazzi

Percussion – Aurélien Perdreau

Voix – Valentina Merlo

Jeu – Sophie Müller, Maëlle Renault, Eva Romero, Yohann Thenaisie, Grégory Thonney

Assistance codage – Cédric Tomasini