La Nuit nous emportera – Concert rôlistique

Pour cette nouvelle édition, nous souhaitons moderniser le registre musical et la diégèse de l’aventure. Tout en gardant un style fantastique / horrifique, les investigateurs seront plongés dans un monde contemporain, urbain et sombre. La narration sera appuyée par un groupe de rock. Les instruments (guitare, basse et percussions) seront entièrement sonorisés et mixés en direct via console afin de garantir un contrôle total du son. Nous serons ainsi en mesure de régler à chaque instant le niveau sonore de la performance musicale pour l’adapter au volume de voix des acteurs.

L’enjeu d’un concert rôlistique tel que proposé par Ars Ludendi est d’utiliser la musique non seulement comme un accompagnement, mais surtout de l’intégrer au récit en lui faisant, au fil de l’histoire, prendre de l’importance. Dans ce projet, chaque personne se verra attribuer un instrument dont les variations permettent de représenter l’état émotionnel de l’acteur ; nous serons ici dans un jeu double car les instrumentistes devront suivre les évolutions des héros, mais ces derniers intégreront aussi les improvisations des musiciens à leur jeu. 

Afin de rendre le projet intéressant, il sera travaillé en amont à la manière d’un spectacle d’improvisation ; les joueurs sont avant tout des acteurs et sont constamment à cheval entre la posture de metteur en scène (se demandant ce qu’il est intéressant de faire afin de nourrir le récit) et d’acteur (comme interpréter un personnage de manière juste et authentique).

La performance aura lieu dans le cadre du Numerik Games Festival, du 26 au 28 août 2022.

Voici le lien pour réserver vos places : https://www.numerik-games.ch/billets/

Trailer du spectacle : https://www.youtube.com/watch?v=k_u8d-4Zgzc