Le jeu de rôle

 

Le concept de jeu de rôle ne vous dit rien ? Pourtant vous l’avez sans doute pratiqué plus d’une fois sous une de ses multiples formes ! En effet, le jeux de rôle sur table est un loisir qui brille par sa simplicité de mise en place. Vous avez un ami, un dé et un crayon ? Il n’en faut pas plus pour se lancer dans une partie.

 

Ravivée aux yeux du grand public par la culture geek et par l’univers du jeu vidéo, l'activité existe en réalité depuis toujours sous différentes formes : les veillées au coin du feu de nos aïeux autant que les batailles fictives entre cow-boy et indiens de notre enfance réunissent les caractéristiques principales du jeu de rôle.

 

Apparu dans sa forme actuelle au milieu des années 70, sous l'influence principale de l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, le principe de base est de raconter une histoire à plusieurs. L’un des joueurs endosse le rôle de maître du jeu (MJ) qui va encadrer le récit alors que les autres porteront chacun le rôle d’un personnage unique (PJ comme personnage joueur).

 

Liens divers

 

Une video sur le sujet

Le site de l'association de jeu de rôle de lausanne : le space fridge

L'association de jeu de rôle de l'epfl : JDR Poly

La convention de jeu de rôle de l'epfl : Orc'idée

L'association Ch'piil, qui promeut le jeu de société et de plateau

Le site web du Dr Nemrod

Une page dédiée du wikipedia

 

design et graphisme : kovacsphoto

mentions légales

statuts